Chronique #2 – Revanche de Cat Clarke

CVT_Revanche_3663Résumé : 

Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l’homme idéal s’il ne préférait les garçons… À la fin d’une soirée d’ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C’est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d’un garçon qu’il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d’e-mails agressifs qu’il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n’avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide… À la suite à ce drame, Jem prend alors trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu’elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d’approcher ces garçons. Mais sont-ils réellement les coupables ?


Mon avis : 

J’ai lu ce livre durant la période des Fêtes. Certes la chronique est un peu en retard, cependant je tenais à vous chroniquer ce livre qui m’a simplement bouleversée.

Comme le résumé nous l’explique, nous suivons le personnage de Jem qui perd son meilleur ami Kai. Ce dernier s’est suicidé après que l’on ait diffusé une vidéo de lui avec un autre garçon. Par le biais de lettres mensuelles, Kai reste en contact après sa mort avec Jem durant un an. Il essaie de l’ouvrir au monde, aux autres. Mais Jem ne cherche qu’à trouver les coupables et se venger. Ensuite, elle se suicidera.

Dès le début de ce livre, nous savons que nous auronsaffaire à un livre tragique traitant de sujet sensible comme l’homosexualité ou le suicide. Jem est un personnage particulier. Amoureuse de son meilleur ami gai, elle veut venger sa mort. Nous sommes donc loin des gentilles jeunes filles qui recherche un peu d’amour ou des amis. On retrouve, dans ce roman, un personne aveuglée par la colère qui agit sans scrupules.

Pourtant, Cat Clarke rend Jem attachante, de part son malheur. Nous aussi, nous voulons découvrir la vérité quelqu’en soit le prix à payer. Pour cela, il nous est facile de lui pardonner le mal qu’elle peut faire.

J’ai également apprécié l’intervention de Kai, qui nous permettait d’en apprendre un peu plus sur lui. Les lettres permettait de nous faire découvrir à quel point Kai pouvait aimer Jem, à quel point il était une belle personne. Inconsciemment, nous nous attachons également à lui.

Ce livre a été pour moi une jolie découverte ainsi qu’un coup de coeur. En effet, même si l’histoire semblait prévisible, tout au long du livre, nous espérons que quelque chose va changer le cours des choses. Cependant, c’est la fin totalement inattendue qui m’a bouleversée. Je ne m’y attendais pas du tout. Lorsque je tourna la dernière page du livre, j’étais simplement estomaquée (seul mot qui peut décrire ce que j’ai ressenti dans mon ventre..). Je sus à cet instant que ce livre serait mon coup de coeur de 2014.

Je vous conseille totalement ce livre.

Ma note : 19/20

7 réflexions sur “Chronique #2 – Revanche de Cat Clarke

      • Cruelles, je l’ai lu… et pas vraiment apprécié. L’héroïne me tapait trop sur les nerfs 😦
        Mais, je pense que j’aurai dû laisser plus de temps entre ces deux lectures…
        Par contre, A kiss in the dark me tente pas mal, et je pense tester 🙂

      • Bah c’est vrai que les livres de Cat Clarke sont « sombres » si tu vois ce que je veux dire. A mon avis, entre ces livres, il faut prendre le temps de se changer les idées 🙂
        Dans tous les cas, je suis également très tentée par A kiss in the dark, je ne vais pas tarder à l’acheter à mon avis 🙂

Laisser un commentaire

