Chronique #3 – Phaenix Tome 1 : Les Cendres de l’Oubli de Carina Rozenfeld

9102_aj_m_6394Résumé : 

Elle a 18 ans, il en a 20. Depuis l’origine des temps, ils forment le Phaenix, l’oiseau mythique qui renaît de ses cendres. Mais les deux amants ont été séparés et ont oublié leurs vies antérieures…

Anaïa a déménagé en Provence avec ses parents et y commence sa première année d’université. Passionnée de musique et de théâtre, elle mène une existence normale. Jusqu’à ce qu’elle fasse cette troublante série de rêves dans lesquels un jeune homme lui parle, et constate une mystérieuse apparition de grains de beauté au creux de sa main gauche. Plus troublant encore : deux séduisants garçons se comportent comme s’ils la connaissaient depuis toujours…

Bouleversée par ces événements, Anaïa devra souffler sur les braises mourantes de sa mémoire pour comprendre qui elle est vraiment et retrouver son âme soeur.


Mon avis :

J’ai découvert ce livre sur la tour des « Coups de Coeurs » de ma médiathèque. Rarement déçue par ces suggestions, j’ai décidé d’emprunter ce livre. Les avis sur Livraddict ont d’ailleurs confirmé mon envie de découvrir ce roman de Carina Rozenfeld.

L’histoire est intéressante. Elle traite du sujet du Phoenix (que je ne connais que par le biais d’Harry Potter). Dans cette saga, on ne parle ni de vampires, ni de loups garous mais d’oiseaux. Ce qui est assez originale, c’est une première pour moi en tout cas! Ce livre est d’ailleurs très bien écrit. Carina Rozenfeld est une auteure française, nous n’avons donc pas affaire à une traduction, un gros plus pour ce livre. Enfin, j’ai apprécié le côté romance qui n’est pas immédiate comme dans beaucoup de romans habituellement. Tout n’est pas facile, même si on devine qui sera le personnage masculin principal.

Cependant… J’ai été déçue! J’attendais tellement plus de ce roman! J’ai lu ce livre en presque deux semaines, ce qui est assez long je trouve. J’ai vraiment eu du mal à m’accrocher à ce roman ainsi qu’aux personnages. Je ne me suis pas sentie proche d’Anaïa ou des personnages secondaires. Elle va avoir 18 ans, pourtant j’ai eu l’impression de côtoyer une jeune fille de 15 ans. Je l’ai trouvé immature, elle m’agaçait.
De plus, le livre met beaucoup de temps à démarrer, il y a énormément de longueurs pour très peu d’actions. J’ai passé les trois quarts du temps à attendre, attendre patiemment que quelque chose se passe.. en vain.
Petit détail qui m’a EXTREMEMENT dérangé : le début de chaque chapitre qui faisait part d’un statut ou d’une publication Facebook d’Anaïa. Pourquoi faire cela? Sans vouloir paraitre hautaine, j’ai trouvé ça inutile et dépassé.

Je l’avoue, ma critique est loin d’être positive mais elle illustre bien la déception que j’ai ressentie tout au long de ma lecture. Cependant je compte lire le tome 2 : Le Brasier des Souvenirs, afin de me forger une idée précise sur la saga Phaenix.

Ma note : 12/20

4 réflexions sur “Chronique #3 – Phaenix Tome 1 : Les Cendres de l’Oubli de Carina Rozenfeld

    • Je trouve que dans ce premier tome justement, on comprend à peine ce qu’est le mythe du phénix. Par contre j’ai presque fini le tome 2 et il m’a fait changé d’avis! On retrouve dans ce deuxième tome, le mythe, de la romance et de l’action alors que demande le peuple?! ^^

Laisser un commentaire

