CHRONIQUE #10 : Boys Out de Rawia Arroum

boys-out---493499

Résumé :

Depuis l’Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n’ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer leur seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s’entraîne dur pour être capable d’affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu’au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour…


Mon avis :

Boys Out me tentait énormément comme roman. J’ai donc décidé de le prendre sur ma Kobo. Je me suis notamment motivée à lire Boys Out car je dois faire une critique littéraire d’un roman français contemporain. Je pense donc la faire sur ce roman qui illustre un peu les dérives du féminisme et de la soif de pouvoir qui caractérise notre monde actuel..

Pour revenir en détail sur le roman, j’ai bien aimé ce roman. Je l’ai trouvé incroyablement bien écrit, surtout en sachant que Rawia Arroum a 20 ans comme moi. Personnellement je serai incapable d’écrire un si bon premier roman à mon âge. Donc, rien que pour cela, ce livre et cette auteure mérite tout mon respect.

Le contexte du roman est très original : un monde gouverné par les femmes, où les hommes ne servent plus qu’à procréer. On se focalise sur Lyra, jeune française totalement fasciné par ce régime féministe et par ses dirigeantes, les soeurs Diva. Malheureusement pour Lyra, il est temps pour elle, de vivre le pire, la procréation avec un homme, un vrai. Car toutes les femmes sont obligés de donner naissance à une fille. Si c’est un garçon, ce dernier est tué et la femme doit recommencer.

J’ai beaucoup aimé le sujet de ce roman. J’ai adoré découvrir ce nouveau monde, ce nouveau gouvernement entièrement féminin, savoir tout ce qui avait changé. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié les quelques rappels avec notre société actuelle.

Concernant le personnage principal, Lyra, à vrai dire j’ai eu un peu de mal avec elle. Elle m’a énervé tout au long du roman par ses doutes, ses interrogations, son asservissement au régime. Je l’ai trouvé parfois très puérile notamment vis-à-vis de Loan.

Concernant Loan, justement, le jeune homme avec qui Lyra doit procréer, c’est un peu la même chose. J’ai eu beaucoup de mal. J’ai trouvé que l’auteur remettait volontairement son comportement en question. Je ne savais pas si je devais lui faire confiance ou non. Et cela m’a beaucoup frustré !

Cependant, le gros bémol que je met à ce livre reste la rapidité. Ce roman aurait pu être une superbe lecture si seulement l’auteure n’avais pas été si rapide. Je m’explique. Le contexte est expliqué en vitesse, mais j’aurai aimé qu’il y ait beaucoup plus d’approfondissement. J’aurai aimé aussi que les personnages principaux aient plus d’occasions pour apprendre à se connaitre. Certes le début du roman se passe sur plusieurs mois, mais la fin me dérange. Tout s’enchaine beaucoup trop vite.

Et pour finir, la fin, cette fin.. Que dire ? Je savais que la fin de Boys Out était très critiquée. Je me suis imaginé toutes sortes de conclusion. Tout sauf ça. Pour moi, cette fin arrive comme un cheveux sur la soupe, sans en savoir plus sur les autres personnages. Ça m’a beaucoup déçue.

Pour résumer, j’ai bien aimé ce roman, même si j’ai parfois eu du mal avec les personnages principaux. Cependant le contexte était très original et j’ai adoré découvrir ce monde dirigé par les femmes. Enfin je met un gros point négatif sur la fin qui est juste décevante.

Ma note : 14/20

8 réflexions sur “CHRONIQUE #10 : Boys Out de Rawia Arroum

  1. J’ai moi aussi eu un gros problème avec cette fin, et surtout l’empressement de l’auteure pour terminé son histoire. J’ai eu l’impression, qu’elle nous balançais un tas d’infos arriver les 100 dernières page sans jamais vraiment argumenté. Et puis la société qu’elle a créé m’a un peu dérangé, j’ai trouvé pas mal d’incohérences. Mais au final c’étais quand même une bonne lecture 🙂

Laisser un commentaire

