Chronique #13 : A comme Aujourd’hui de David Levithan

95416447_o

Résumé : 

Dans son best seller du New York Times, David Levithan présente à ses lecteurs ce que l’Entertainment Weekly appelle la « sage et sacrément unique » histoire d’amour de A. un garçon qui se réveille chaque matin dans un nouveau corps, vivant une vie différente.

Chaque jour un nouveau corps. Chaque jour une vie différente. Chaque jour amoureux de la même fille.

Il ne peut jamais prévoir où ou qui il sera. A s’y est maintenant habitué et a même établi certaines règles de conduite : ne jamais s’attacher. Faire en sorte de ne pas se faire remarquer. Ne pas s’impliquer.

Tout suit son cours jusqu’au matin où A se réveille dans le corps de Justin et rencontre sa copine, Rhiannon. A partir de ce moment, A balayent les règles qui gouvernent sa vie. Parce qu’il a maintenant trouvé quelqu’un avec qui il veut passer sa vie. Du matin au soir, jour après jour.


Mon avis :

A comme Aujourd’hui est un livre dont j’avais entendu beaucoup de bien, notamment par Justine du blog et de la chaine FairyNeverland. Lorsqu’il est arrivé en médiathèque, je me suis donc empressée de l’emprunter afin de découvrir ce roman – très bien noté sur Livraddict notamment -.

David Levithan a une très belle plume – traduite soit – mais j’ai vraiment aimé la manière dont le roman était écrit. Je n’ai jamais ressenti de longueur, tout est expliqué quand il le faut de manière claire et précise. A comme aujourd’hui est un joli roman, assez touchant.

Cependant, – et malheureusement – j’ai été déçue de ce roman. Je n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire ni à m’attacher aux personnages, notamment A. Cette histoire est impossible. J’ai beau visualiser des anges, des sorciers ou encore des vampires dans mes livres, je ne sais pas imaginer un être humain asexué qui se réveille dans un nouveau corps chaque jour. Je n’ai pas réussi à croire cette histoire.

Cela m’a posé donc beaucoup de problèmes tout au long de ma lecture. J’ai mis plus de temps que prévu pour lire ce roman car cela n’avait ni queue ni tête. Au final A m’énervait, pourquoi tomber amoureux? A croire qu’il cherchait à s’infliger du mal. J’ai d’ailleurs compris Rhiannon, sa réticence et ses diverses réactions tout au long du roman. Je n’ai pas été touchée par cette romance impossible.

Certes, le roman nous pousse à nous questionner sur l’amour, le vrai qui va au-delà de l’apparence physique. Pourtant je n’ai pas été sensible à cette réflexion. Peut-être suis-je trop attachée aux apparences ? Je ne sais pas si ma chronique est claire, mais ce roman m’a laissé très dubitative. Je m’attendais clairement à autre chose.

A noter tout de même, que j’ai apprécié cette fin, que j’ai trouvé différente. C’est un peu plus terre à terre, cela m’a permis de garder une impression relativement positive de ce roman. Même s’il ne m’a pas convaincu dans son ensemble.

Ma note : 13/20

6 réflexions sur “Chronique #13 : A comme Aujourd’hui de David Levithan

    • Will and Will ? C’est de celui la dont tu me parles ? John Green ne me tente plus trop mais pourquoi pas tester un jour 🙂
      Vu ma chronique, tu dois te douter que je ne chercherai pas à te convaincre de lire A comme aujourd’hui ^^ donc je respecte tout a fait ton choix !

Laisser un commentaire

