Chronique #14 : Divergente T2 de Véronica Roth

divergente,-tome-2---insurgent-3219612

Résumé : Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs. Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.

Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l’être…


DISCLAIMER : Ne pas lire cette chronique si vous n’avez pas lu le tome 1

Mon avis : Bon. Je pense que Divergente va devenir une de mes sagas coup de coeur. Un peu comme tout le monde, je sais. Mais J’A-DORE. Je suis totalement fan de Tris – enfin surtout de Quatre/Tobias – et de l’univers crée par Véronica Roth. Ce deuxième tome est bourré d’actions, de rebondissements. Il ne se passe pas trois pages sans qu’il y ait une attaque, des poursuites ou un combat. Conclusion, je n’avais qu’une envie : tourner la page pour connaître la suite.

J’ai beaucoup aimé ce second tome, car il m’a permis de découvrir les autres factions, leur siège ou leur façon de procéder. Notamment pour les Fraternels et les Sincères et les Sans Factions. On comprend pleinement l’organisation de cette société – à des années lumières de la notre -. C’est une facette qui m’a beaucoup intéressé, cela pose une réflexion sur l’être humain, sur l’autorité et les différentes manières de gouverner.

A vrai dire, un seul point négatif m’a parfois dérangé dans ce second tome. J’ai eu parfois un peu de mal avec Tris. Certes, je comprend sa situation, son mal être vis-à-vis des personnes décédées. Mais parfois, j’avais juste envie de la remuer un peu. Plusieurs fois, elle m’a énervé de part sa réaction face au danger. Un peu trop audacieuse à mon gout j’imagine..

Malgré ce semblant de point négatif, j’ai vraiment hâte de découvrir la suite et fin de cette saga. Même si justement, cela marquera la fin, et j’en suis un peu triste. Cela faisait un petit moment maintenant que je n’avais pas autant apprécié un – ou deux – livre(s) comme cela. C’est donc sans surprise, que je vous recommande – encore – de lire Divergente si cela n’est pas déjà fait.

Ma note : 17/20

6 réflexions sur “Chronique #14 : Divergente T2 de Véronica Roth

  1. Super avis ! 🙂 Moi aussi j’avais adoré ce deuxième tome, d’ailleurs ma chronique est sur mon blog si jamais ça t’intéresse ^^ Par contre je suis en train de lire le tome 3 et je t’avoue que je déteste. Je suis déçue de ne pas m’être arrêtée au tome 2 😦

Laisser un commentaire

