CHRONIQUE #34 : Coeurs Brisés, Têtes Coupées de Robyn Schneider

coeurs brisés

Résumé :

Ezra Faulkner est beau, champion de tennis et appartient à la clique branchée de son lycée. Mais, un soir d’été, sa vie bascule : il est victime d’un grave accident de voiture. Après une longue convalescence, il retourne au lycée, physiquement et moralement atteint. Son année de Terminale ne se passera pas tout à fait comme prévu. Ezra intègre la joyeuse bande des « parias ». Parmi eux, il y a une nouvelle, excentrique et fascinante : Cassidy Thorpe. Ezra est amoureux mais leur histoire est impossible : Cassidy a un terrible secret.


Mon avis :

Je n’ai pas beaucoup entendu parler de ce roman, hormis sur la chaine de FairyNeverland. A vrai dire, c’est surtout le titre qui m’a attiré. C’est rare mais ce dernier ne peut nous laisser indifférent. Coeurs Brisés, Têtes Coupées, un titre intriguant pour raconter la vie d’Ezra ancien golden boy, sportif et populaire qui est victime d’un accident de voiture. Ce roman nous raconte son année de Terminale et notamment sa rencontre avec l’originale Cassidy Thorpe.

A vrai dire, j’ai eu l’impression de me retrouver dans un roman à la John Green, avec les bons côtés de l’écriture de l’auteur. En effet, ce roman raconte l’histoire d’un adolescent, au sein de son lycée. Cassidy m’a notamment fait penser au personnage d’Alaska Young dans Qui es-tu Alaska? L’humour de Robyn Schneider est également ressemblant.

Coeurs Brisés, Têtes Coupées fut une lecture très agréable. Le roman aborde les grandes interrogations que nous apporte l’adolescence : Qui sommes-nous? Devons nous nous affirmer tel que nous sommes ou tel que l’on veut que vous soyez? La recherche d’identité est prépondérante dans ce roman, surtout après le drame qu’a vécu Ezra, ce dernier doit se reconstruire. Le premier amour, l’amitié ou encore la mort ont font également partie des thèmes du roman.

Robyn Schneider a plutôt bien traité ces sujets, elle a su rendre Ezra très attachant. J’ai beaucoup aimé son personnage ainsi que celui de Toby qui m’a fait beaucoup rire. Malheureusement, l’histoire de Cassidy ne m’a pas assez touché et c’est ce que je peux reprocher à ce roman.

C’est une jolie histoire qui se lit facilement. L’auteur a une très belle plume cependant je n’ai pas été plus transportée que ça.. Je n’ai malheureusement pas ressenti beaucoup d’émotions. L’histoire était peut-être un peu trop jeunesse pour moi, je ne me sens plus forcément concernée par les histoires de lycée (la vieille qui parle). Malgré tout, ce roman apporte une jolie réflexion sur la vie, sur la mort et tout ce qui l’entoure cependant il manque peut-être un peu trop de profondeur pour moi.

Ma note : 15/20

Laisser un commentaire

