CHRONIQUE #40 : Les Chroniques Lunaires – Cinder T1 de Marissa Meyer

les-chroniques-lunaires,-tome-1---cinder-3851822-250-400

Résumé :

A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l’atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu’elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie – son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu’éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n’a aucune chance de s’épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l’humanité est peut-être entre ses mains.


Mon avis :

Oui, je sais, j’arrive après la tempête. Mais bon, mieux vaut tard que jamais. Je me suis enfin décidée pour Cinder qui me narguait depuis plusieurs mois sur l’étagère de ma médiathèque. En soit, ce roman ne me tentait pas plus que ça. Mais à force de lire des chroniques et de regarder des vidéos sur le sujet, j’ai fini par m’y intéresser sérieusement.

Pour être franche, les contes de fées, les Disneys et tout le tralala, ça n’a jamais été mon truc. Je n’ai jamais été fan de tout ça. De ce fait, Les Chroniques Lunaires étant décrites comme des réécritures de contes, j’étais très mitigée. Et pourtant ce fut une très très bonne surprise. En effet, comme un peu tout le monde, j’ai adoré !

Ce premier tome introductif se focalise sur Cinder, jeune cyborg, mécanicienne et à la merci de sa belle-mère. L’histoire se déroule après la Quatrième Guerre Mondiale, dans un futur peuplé d’hommes, d’androïdes mais aussi de dangereux lunaires (aka Les habitants de la Lune). J’ai été rapidement transportée dans cet univers futuriste et fantastique très bien décrit par l’auteur.

J’ai beaucoup aimé le personnage Cinder, une jeune femme qui voudrait ressembler à n’importe qui. Elle souffre de sa situation, de ce métal qui remplace sa main et sa jambe. Beaucoup d’évènements se produisent dans sa vie, lui permettant d’acquérir une maturité, une volonté de fer, une morale et une force indéniable. Cinder est un excellent personnage auquel il est bon de s’identifier pour toute adolescente qui lira ce roman jeunesse. J’ai également apprécié le personnage de Peony et du Prince Kai. Ces deux-là m’ont touché de part leur innocence et leur attitude vis-à-vis de Cinder. Ce sont tous les deux des personnages au grand coeur. Le Prince Kai prend son rôle à coeur et fait passer le bien-être de son peuple avant le sien. Le fait d’avoir son point de vue a été un grand plus pour ma lecture.

Comme tout bon conte de fée, il y a des méchants. Adri, la belle-mère de Cinder que j’ai simplement trouvée insupportable, cupide et stupide envers Cinder. Cependant le pire n’est pas là. Levana, la reine lunaire est la pire de toute. Pour faire simple, je la déteste !

Marissa Meyer a su nous introduire son histoire d’une très belle manière, sans que je ne ressente aucune pointe d’ennui dans ma lecture. Même s’il m’a fallu plus de temps que d’habitude pour lire ce roman. L’intrigue est bien amenée, les révélations se bousculent tout au long de ce premier tome. Même si je les ai senties venir, j’ai aimé la manière dont le roman s’articulait autour de ces découvertes. En refermant Cinder, je n’avais qu’une envie : lire la suite. Et ce fut chose faite ! Je vous recommande sincèrement ce roman superbement écrit, original et intriguant.

Ma note : 17/20

7 réflexions sur “CHRONIQUE #40 : Les Chroniques Lunaires – Cinder T1 de Marissa Meyer

  1. Pingback: CHRONIQUE #41 : Les Chroniques Lunaires – Scarlet T2 de Marissa Meyer | Génération94

Laisser un commentaire

