CHRONIQUE #45 : Et soudain tout change de Gilles Legardinier

et soudain tout change

Résumé :

Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. A quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d’Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent encore quels chemins ils vont prendre. Ils ignorent encore que d’ici l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l’énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la notre.


Mon avis :

Qui n’a jamais remarqué ces livres aux couvertures colorés avec des chatons dessus? En effet, il est difficile de passer à côté des romans de Gilles Legardinier. Comme beaucoup, j’en avais énormément entendu parler sans forcément m’y intéresser. Mais lorsque j’ai lu le résumé d’Et soudain tout change, et bien soudain, tout a changé. Ok c’était nul.

Soit, j’étais intriguée par cette histoire, me demandant comment un homme pouvait raconter l’histoire d’une jeune lycéenne. Et je dois dire que Gilles Legardinier a juste parfaitement réussi son coup. Et soudain tout change a été un véritable coup de coeur pour moi !

Ce roman raconte l’histoire de Camille et sa bande de copains durant leur année de Terminale. On assiste à leur petite vie remplie d’amour, d’amitié, de joie mais aussi de peur et de tristesse. Je me suis totalement retrouvée dans le personnage de Camille auquel j’ai tout de suite adhéré. Ce roman m’a rappelé ma période lycée, les questions que l’on se pose sur soi-même, sur le monde qui nous entoure et sur notre avenir.

Et soudain tout change est une bouffée d’air frais, un friandise que l’on se doit de savourer. C’est un roman que j’ai lu avec nostalgie, des souvenirs pleins la tête. Le style d’écriture de Gilles Legardinier est simplement parfait. Sa plume et fluide, sans longueurs et ponctuée de pointes d’humour qui vous font sourire voir plus, tout au long de notre lecture. Gilles Legardinier a su retransmettre les émotions de Camille à la perfection, nous donnant l’impression d’avoir comme auteur une jeune adolescente de 17 ans.

Pourtant ce roman n’est pas jeunesse, il est bien plus. Je pense qu’il plaira bien sur aux adolescents mais aussi aux personnes souhaitant se rappeler leur période lycée. De plus, c’est un roman idéal pour les parents qui souhaiteraient mieux comprendre leur adolescent.

La fin de ce roman m’a tout simplement bouleversée, au point d’en avoir les larmes aux yeux. Ce qui ne m’est encore jamais arrivé. J’ai ressenti énormément de choses sans pouvoir toutes les nommer. Je vous recommande de tout coeur ce roman, tout simplement délicieux, qui m’a laissait sans voix.

Ma note : 20/20

5 réflexions sur “CHRONIQUE #45 : Et soudain tout change de Gilles Legardinier

  1. J’adore Gilles Legardinier. Je n’ai lu qu’un livre de lui (Demain j’arrête) et pourtant je me doute que tous les autres seront de ce style ! Je l’ai dans ma PAL celui-ci, j’espère pouvoir le lire assez vite 🙂

  2. Pingback: #UnlivrepourParis |

Laisser un commentaire

