CHRONIQUE #46 : Ma raison de vivre de Rebecca Donovan

ma raison de vivre

Résumé :

– Et si je ne veux pas être ami avec toi?
– Alors nous ne serons pas amis.
– Et si j’ai envie d’être plus qu’un ami?
– Alors nous ne serons rien du tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d’entrer dans sa vie. Non pas parce qu’il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l’attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle…


Mon avis :

Ma raison de vivre est un roman qui a beaucoup fait parler de lui à sa sortie, par sa couverture, mais aussi par son histoire touchante. Sans trop chercher à en savoir plus, je me suis donc lancée dans cette lecture bouleversante.

Nous suivons l’histoire d’Emma, une jeune fille qui vit chez son oncle, sa tante et leurs deux enfants depuis maintenant quatre ans. Loin d’avoir une vie agréable, Emma s’est repliée sur elle-même et sur ses études. Elle est devenue un élève parfaite avec d’excellentes notes partout. Son objectif étant d’intégrer une très bonne université afin d’y faire ses études et d’échapper à son quotidien.

En effet, Ma raison de vivre vous poignarde en plein coeur. Il vous prend au tripes par toute l’intensité qu’il dégage. On ne peut qu’être touché par ce que subit Emma. C’est un sujet particulier dont on n’entend pas souvent parler, dont on n’est pas forcément conscient. Emma est un personnage compliqué, difficile à comprendre pourtant je m’y suis attachée.

Evan quant à lui est juste sensationnel. Comment ne pas être attendrie face à ce personnage? Il est juste parfait. Patient, à l’écoute, beau et intelligent, il est prêt à tout pour conquérir Emma et percer cette carapace qui la coupe du reste du monde.

Rebecca Donovan réussit à nous tenir en haleine durant tout le roman. Elle laisse planer du suspense, on garde une appréhension même quand tout se passe bien pour Emma. On a peur pour elle, on attend, on espère que tout ira mieux. La fin nous laisse d’ailleurs pantois. Je suis restée choquée, ne comprenant pas tout de suite ce qui arrivait.

J’ai adoré ma lecture et j’ai hâte de lire la suite de ce roman bouleversant. Je veux découvrir ce qu’Emma deviendra, Comment va-t-elle s’en sortir? Comment sa relation avec Evan va évoluer? Il ne me reste plus qu’à attendre patiemment que Pocket Jeunesse publie la suite..

Ma note : 17/20

Une réflexion sur “CHRONIQUE #46 : Ma raison de vivre de Rebecca Donovan

Laisser un commentaire

